• 1 jour, 1 femme

Marguerite Duras (1932-1996)

1 jour, 1 femme

Née en Indochine, Marguerite Donnadieu, dite Duras, s'installe à Paris en 1932 pour y finir ses études de droit et de sciences politiques. Elle publie ses premiers romans au cours de la guerre, durant laquelle elle est résistante. Dans les années 1950, son style, elliptique et simplifié, évolue vers le Nouveau Roman, notamment dans les Petits Chevaux de Tarquinia (1953). En 1958, Marguerite Duras voit pour la première fois un de ses ouvrages adapté au cinéma : Un Barrage contre le Pacifique est réalisé par René Clément. D'autres oeuvres, telles que l'Amant, seront également mises en images plus tard. Parallèlement à son écriture, l'engagement politique de la romancière, dans le camp de la gauche, est de plus en plus fort : elle milite contre la guerre d'Algérie, s'engage dans la révolution féministe de Mai 68 et signe le manifeste contre l'avortement en 1971. Elle s'essaie au théâtre, avec des pièces comme la Musica (1965) et signe des scénarios de films, dont Hiroshima mon amour (1958) et Une aussi longue absence (1960). Elle passe ensuite à la réalisation, notamment avec India Song (1975) ou le Camion (1977). Rongée par l'alcool, Marguerite Duras continue à écrire, puis à dicter ses romans avant de s'éteindre le 3 mars 1996.

1 jour, 1 femmeLivres à la Médiathèque :

Marguerite Duras de Laure Adler 840.92 ADL

Cet amour là de Yann Andréa 840.92 AND

Marguerite Duras : documentaire DVD 840.92 LER

Romans, cinéma, théatre, un parcours : 1943-1993 de Marguerite Duras 840.92 DUR

Les yeux verts 791.43 DUR

L’amant 848 DUR

La douleur 848 DUR

Les yeux bleus, cheveux noirs R DUR …

* * * * * *

"Rendez-vous avec Marguerite Duras" : "A fleur de peau"

Lecture d'extraits choisis par la comédienne Delphine Bentolila