• Liste des nouveautés enfants, janvier 2016"Ursin et Ursulin" de Zbyněk Černík

     

    Une question taraude Ursin, le vieil ours tout grognon, autant que son compère Ursulin, un tout petit oursinet, qui, chose « exceptionnelle et pratiquement inexplicable », ont décidé de faire foyer commun. Quelle question ? Celle de savoir quels ours ont la plus belle vie. Ce ne sont ni les grizzlys, ni les ours blancs, mais, à y bien réfléchir, les pandas. Et nos deux amis de se teindre en noir et blanc, avant que d’aller mendier quelques friandises. Les autres récits de ce livre sont du même acabit : comment fêter Noël en juin, comment se présenter aux élections, que penser des méthodes du cousin d’Amérique… A chaque question « existentielle », nos deux ursidés répondent de manière à contenter leur estomac !  Et la longue liste de leurs bourdes et bévues en tout genre, fait l’objet de ce petit recueil , aussi tendre que drôle.

     

    Liste des nouveautés enfants


    votre commentaire
  • "Océano" de Anouk Boisrobert et Louis Rigaud

     

    Oceano

     

     A bord d'Océano, notre grand  voilier  à coque rouge, toutes voiles  hissées,  nous quittons le port pour  une longue  expédition autour du  monde. Mer et  ciel seront chaque  fois différents, du  grand bleu au  grand blanc en  passant par les  jours de tempête et  les couchers de  soleil. Mais sous les  mers, que de  surprises, de  frémissements et de  couleurs !

     Anouck Boisrobert et Louis Rigaud  nous invitent à un voyage à travers  mers et océans grâce à ce superbe  pop-up. Par un jeu de découpage  de  la page en deux plans, ils nous  font  découvrir ce qui se passe à la  fois à  la surface de l'eau et dans les  profondeurs. Les illustrations sont  magnifiques et foisonnent de  détails,  chaque nouvelle lecture  révèle  quelque chose de nouveau  qui avait  auparavant échappé au  regard...  Bref, c'est un très beau  livre  qui  nous montre les  merveilles  des  fonds marins mais  aussi leur  fragilité.

     

    Liste des nouveauté enfants


    votre commentaire
  • "Photos en bazar" d'Ursus Wehrli

    photos en bazar

     Après avoir bien ″rangé″ les  tableaux des grands maîtres dans  ″L'Art en bazar″ et ″L'Art toujours  en bazar″, Ursus Wehrli s'attaque à  la remise en ordre de  photographies. La structure reste la  même : d'un côté une  photographie pleine page  (photographie aérienne d'un  parking, image nocturne du ciel  étoilé, nature morte représentant  une poignée de bretzels), de l'autre  la même image ″remise en ordre″.  Les étoiles sont classées par taille, les voitures par couleur, et les Bretzels sont redressés ! Cette recomposition du monde à la sauce Wehrli est tout simplement irrésistible d'invention et de drôlerie. À la fin du livre, quelques images ainsi qu'un lien Internet témoignent de la construction de ces images, le plus souvent issues d'authentiques performances. Un véritable livre d'artiste, qui enchantera à coup sûr les enfants comme les adultes. 

    Liste des nouveautés enfants

     


    votre commentaire
  • "La vie nocturne des arbres" de Bhajju Shyam, Durga Bai et Ram Singh Urveti

    vie nocturne

    Ce somptueux livre d'art nous propose de découvrir trois des plus grands artistes vivants issus de la tradition gond à travers leur vision des arbres. Pour cette tribu du centre de l'Inde, l'arbre est au cœur de la vie. Le jour, il apporte aux hommes l'ombre, l'abri et la nourriture. Mais la nuit, une fois ses visiteurs repartis, les esprits des arbres se dévoilent. Ce sont ces esprits lumineux qui envoûtent les pages de La Vie nocturnes des arbres.

    Entièrement fabriqué à la main, ce très bel ouvrage est un véritable hymne aux arbres. Chaque image s'accompagne d'un texte qui emmènera les lecteurs - petits et grands - dans le riche univers imaginaire et mythique de cette tribu de la forêt.

     

    Liste des nouveautés enfants


    votre commentaire
  • Lapin blanc"Madame le lapin blanc" de Gilles Bachelet

     

    Pourquoi le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Coeur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? À travers le journal de Madame le Lapin Blanc, son épouse, vous allez pénétrer dans l'intimité de sa petite famille.

    Avis aux amateurs d’humour et de parodies ! Gilles Bachelet s’empare d’une véritable légende de la littérature pour la jeunesse, le fameux lapin blanc d’Alice au Pays des merveilles, et donne naissance à un album loufoque, raffiné et capable plaire aux petits comme aux grands. On rit du décalage entre les images et les propos de madame le lapin blanc. On s'extasie devant le fourmillement de détails. On s’amuse à retrouver à chaque page un rappel d’Alice elle-même, miniature ou géante. Bref, cet album est une véritable réussite. 

    Liste des nouveautés


    votre commentaire
  • Phasme

    "Les Sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le phasme"

    Un texte court, drôle, dans une vraie    démarche documentaire où les caractéristiques principales du phasme sont montrées : mimétisme, autotomie (se couper un membre pour échapper à un prédateur), catalepsie (faire le mort pour la même raison), parthénogenèse (reproduction non sexuée)... ponctuées par les interventions très spéciales du professeur ! Un petit cahier propose astuces et conseils, sérieux ou totalement farfelus, pour élever chez soi un carausius morosus ou bâton du diable.

     Liste des nouveautés


    votre commentaire
  • "Barakamon" de Satsuki Yoshino

    nouv enfantSeishu Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate : Seishu est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
    Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.

     Liste des nouveautés


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique