• Le coup de coeur des adhérents

    Coup de coeur

    Les coups de cœur des adhérents

    Vous voulez partager vos coups de cœur... faire découvrir un roman, un documentaire, une bande-dessinée, un film, un CD, un album pour enfants, alors, téléchargez la fiche en cliquant sur l'image en dessous :

    Lire, écouter, voir...

     

  •  

    Le coup de coeur de Marie-Agnès

    Le garçon qui voulait devenir un être humain (3 tomes) de Jørn Riel

    Roman pour Ados

    Un jeune garçon islandais, Leiv, va malgré lui et à la suite d'un naufrage, être recueilli par des enfants lapons puis par la communauté lapone au Groenland. Les lapons sont appelés des "êtres humains". A leur contact et après bien des aventures dramatiques dues à l'agressivité des bateaux, Leiv deviendra un "être humain".

     

    L'avis de Marie-Agnès : Très belles illustrations, texte prenant

    Le coup de coeur de Marie-Agnès


    votre commentaire
  • Le coup de coeur de Magali

    Suite de Mille femmes blanches

    1875 : Dans le but de favoriser leur intégration, un chef cheyenne, Little Wolf propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers.

    Ce sont des femmes "recrutées" dans les pénitenciers et asiles du pays, des prostituées aussi.

    Malgré toutes les promesses, la tribu de Little Wolf est exterminée par l'armée... Quelques guerriers et quelques femmes, dont on a tué les enfants "métis" veulent se venger !

    L'avis de Magali : Je me suis immergée à nouveau plusieurs soirées dans ce monde, cette culture indienne, hélas disparue.. avec délice !

    Le coup de coeur de Magali

     


    votre commentaire
  • U4


    votre commentaire

  • Cosplay de Laurent LadouariLe cosplay ? Mais qu'est-ce donc ?

    Dans le "monde réel", il s'agit d'un loisir qui consiste à jouer le rôle de son personnage préféré (manga, BD, cinéma...) en imitant son costume et ses attitudes. 

    Laurent Ladouari a repris ce concept en le plaçant au cœur de son livre où, dans un futur proche, un magnat rachète une entreprise autrefois glorieuse et impose à tous les salariés de jouer à un jeu vidéo dans lequel ils incarnent un personnage. Pour le bien de l'entreprise ou pour causer sa perte ?

    Notre avis : un roman passionnant et drôle ! Quand on l'a fini, on n'a qu'une envie : le relire pour saisir toutes les subtilités de ces personnages qui se sont cachés derrière des masques...

    On adore la description des personnages du cosplay : courte, érudite et incisive smile


    votre commentaire
  • L'histoire: 1975. Un attentat à Beyrouth va bouleverser l'équilibre du Liban et entraîner le pays dans une guerre longue, complexe et violente. La petite Ismahane, qui vit dans un village au nord de Baalbeck, va grandir au rythme des attentats, des bombes et des changements culturels.

    Notre avis: Les auteurs entremêlent adroitement le récit intime, à travers la vie d'une jeune fille, et l'histoire d'un pays en introduisant chaque chapitre par un petit rappel chronologique et synthétique du conflit fratricide.

    En donnant, un visage humain aux victimes de cette guerre, ils nous rappellent que des personnes ordinaires, qui ne demandaient qu'à vivre tranquillement, ont vu leur existence anéantie ou bouleversée à jamais.

    Ismahane, première partie. Bande dessinée de Sasha et Christophe Girard


    votre commentaire
  • Dès le premier épisode, la deuxième saison de Sherlock donne le ton. Encore plus brillante, jubilatoire et noire que la précédente, elle met à rude épreuve nos nerfs et les certitudes du célèbre détective. Troublé par la Femme, diabolique séductrice; confronté au doute face à une mystérieuse bête; vulnérable dans sa confrontation avec un ennemi machiavélique, Sherlock nous dévoile, petit à petit, les facettes cachées de sa personnalité complexe et attachante.

    Sherlock, saison 2


    votre commentaire
  • Les aventuriers du rail

    Les Aventuriers du rail Europe

    2 à 5 joueurs à partir de 8 ans

    Comme dans le jeu classique Les Aventuriers du rail, les joueurs doivent récolter un maximum de points en:

    • Construisant des routes reliant des villes voisines;
    • Etablissant un maximum de liaisons imposées par les cartes "destination";
    • Réalisant le chemin le plus long de wagons à sa couleur.

    Le jeu est une succession de tours pendant lesquels les joueurs collectent des cartes "wagon", jouent les cartes "wagon" pour construire des routes, choisissent de nouvelles cartes "destination" ou construisent des gares.

    Le but est d'être rapide, d'anticiper les nœuds du réseau ferroviaire où des blocages risquent d'apparaître, de construire un réseau cohérent pour réaliser les objectifs des cartes "destination". Il faut essayer de capitaliser sur les routes en place pour réaliser de nouveaux objectifs, en repiocher de nouveau mais au risque de ne pouvoir les satisfaire avant la fin de la partie.


    votre commentaire
  • Afin de recréer le paysage de Carcassonne, les enfants posent des tuiles Terrain. Toutes les tuiles se combinent les unes aux autres, afin de faciliter le jeu aux plus jeunes enfants.

    Le premier joueur à placer tous ses enfants sur les tuiles gagne la partie.

    On aime : les parties de courte durée qui évitent aux enfants de se lasser.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique