• Lire, écouter, voir...

    Coup de coeur

    Les coups de cœur des adhérents

    Vous voulez partager vos coups de cœur... faire découvrir un roman, un documentaire, une bande-dessinée, un film, un CD, un album pour enfants, alors, téléchargez la fiche en cliquant sur l'image en dessous :

    Lire, écouter, voir...

     

  • U4


    votre commentaire

  • Cosplay de Laurent LadouariLe cosplay ? Mais qu'est-ce donc ?

    Dans le "monde réel", il s'agit d'un loisir qui consiste à jouer le rôle de son personnage préféré (manga, BD, cinéma...) en imitant son costume et ses attitudes. 

    Laurent Ladouari a repris ce concept en le plaçant au cœur de son livre où, dans un futur proche, un magnat rachète une entreprise autrefois glorieuse et impose à tous les salariés de jouer à un jeu vidéo dans lequel ils incarnent un personnage. Pour le bien de l'entreprise ou pour causer sa perte ?

    Notre avis : un roman passionnant et drôle ! Quand on l'a fini, on n'a qu'une envie : le relire pour saisir toutes les subtilités de ces personnages qui se sont cachés derrière des masques...

    On adore la description des personnages du cosplay : courte, érudite et incisive smile


    votre commentaire
  • L'histoire: 1975. Un attentat à Beyrouth va bouleverser l'équilibre du Liban et entraîner le pays dans une guerre longue, complexe et violente. La petite Ismahane, qui vit dans un village au nord de Baalbeck, va grandir au rythme des attentats, des bombes et des changements culturels.

    Notre avis: Les auteurs entremêlent adroitement le récit intime, à travers la vie d'une jeune fille, et l'histoire d'un pays en introduisant chaque chapitre par un petit rappel chronologique et synthétique du conflit fratricide.

    En donnant, un visage humain aux victimes de cette guerre, ils nous rappellent que des personnes ordinaires, qui ne demandaient qu'à vivre tranquillement, ont vu leur existence anéantie ou bouleversée à jamais.

    Ismahane, première partie. Bande dessinée de Sasha et Christophe Girard


    votre commentaire
  • Dès le premier épisode, la deuxième saison de Sherlock donne le ton. Encore plus brillante, jubilatoire et noire que la précédente, elle met à rude épreuve nos nerfs et les certitudes du célèbre détective. Troublé par la Femme, diabolique séductrice; confronté au doute face à une mystérieuse bête; vulnérable dans sa confrontation avec un ennemi machiavélique, Sherlock nous dévoile, petit à petit, les facettes cachées de sa personnalité complexe et attachante.

    Sherlock, saison 2


    votre commentaire
  • Les aventuriers du rail

    Les Aventuriers du rail Europe

    2 à 5 joueurs à partir de 8 ans

    Comme dans le jeu classique Les Aventuriers du rail, les joueurs doivent récolter un maximum de points en:

    • Construisant des routes reliant des villes voisines;
    • Etablissant un maximum de liaisons imposées par les cartes "destination";
    • Réalisant le chemin le plus long de wagons à sa couleur.

    Le jeu est une succession de tours pendant lesquels les joueurs collectent des cartes "wagon", jouent les cartes "wagon" pour construire des routes, choisissent de nouvelles cartes "destination" ou construisent des gares.

    Le but est d'être rapide, d'anticiper les nœuds du réseau ferroviaire où des blocages risquent d'apparaître, de construire un réseau cohérent pour réaliser les objectifs des cartes "destination". Il faut essayer de capitaliser sur les routes en place pour réaliser de nouveaux objectifs, en repiocher de nouveau mais au risque de ne pouvoir les satisfaire avant la fin de la partie.


    votre commentaire
  • Afin de recréer le paysage de Carcassonne, les enfants posent des tuiles Terrain. Toutes les tuiles se combinent les unes aux autres, afin de faciliter le jeu aux plus jeunes enfants.

    Le premier joueur à placer tous ses enfants sur les tuiles gagne la partie.

    On aime : les parties de courte durée qui évitent aux enfants de se lasser.


    votre commentaire
  • Serial Mother, Jessica Cymerman« Tout a commencé le jour où, en regardant mes enfants, je me suis dit que j’étais une meilleure mère avant de les avoir. Rien, rien, RIEN ne se passait comme je l’avais prévu. 
    Alors j’ai décidé d’en rire plutôt que d’en pleurer et j’ai créé serialmother.fr, un blog de maman au second degré. 
    Plaisanter sans limites sur la façon dont nos serialkids nous font tourner en bourrique, rire des parents dépassés par les événements, glousser doucement quand nos mères nous donnent des conseils foireux, s’énerver gentiment contre les mamans parfaites, se demander qui donc a eu l’idée folle d’inventer le lit parapluie, se souvenir avec émotion de nos vies “ d’avant ” sans jamais oublier que nos enfants sont des merveilles. »

     

    Une maman qui a de l’humour et voilà toutes les mamans qui peuvent se reconnaître et sourire ! Nous avons adoré le coté « liste de chose » et « post-it » qui entourent des chapitres courts et incisifs. Pour preuve cet extrait :

    « Alors, il fait ses nuits ? »

    A cette question horripilante, , j’ai toujours répondu : « Oui, évidemment. Couché à 21h sans râler, réveillé à 7h30 avec le sourire ! ».

    Oui, le papa fait ses nuits… 

    A retrouver au rayon document adulte (306.874 CYM) ou à réserver sur le catalogue en ligne


    votre commentaire
  • Argo, film de Ben Affleck, 2012

    Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma…

     

    Notre avis : Ben Affleck, à la fois réalisateur et acteur, reconstitue avec minutie cette histoire tirée d’un incroyable fait réel. Il nous plonge au cœur des tractations politiques, de la mise en place du génial subterfuge et des doutes et angoisses des protagonistes, dans ce thriller haletant aux multiples récompenses.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique