• Point actu

    Point actu

  • Glacé, la nouvelle série de M6 avec Charles Berling et Julia Piaton - ALBERTO BOCOS GIL/EUROPACORP TELEVISION/TF1/QUAD TELEVISION/TF1

    L'adaptation par Laurent Herbiet du thriller de Bernard Minier est diffusée à partir du mardi 10 janvier sur M6.
     

    Glacé, le thriller de Bernard Minier paru en février 2011 chez XO, vendu à 450 000 exemplaires et traduit en 18 langues, a été adapté pour la télévision. La série de six épisodes, réalisée par Laurent Herbiet et produite par Gaumont Télévision, avec Charles Berling, Julia Piaton, Pascal Greggory et Nina Meurisse, est diffusée à partir du mardi 10 janvier à 20h55 sur M6.

    Premier roman de son auteur, un ex-contrôleur des douanes, Glacé est la première aventure du commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, qui se retrouve à enquêter en décembre 2008 sur le cadavre d’un cheval sans tête retrouvé dans une centrale hydroélectrique des Pyrénées sous la neige. Sur le lieu du crime, son équipe relève l’ADN d’un psychopathe interné dans un centre psychiatrique de haute sécurité.

    Pour l’occasion XO publie une nouvelle édition du livre, couronné par le prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac 2011, tirée à 11 000 exemplaires.  

    Avec cinq romans parus, Bernard Minier totalise un million d’exemplaires vendus. Le sixième paraîtra le 23 février chez XO.
     
    Glacé adapté en série télévisée
     
     

    votre commentaire
  • Thomas Pesquet - FRANCE INFO

    Le spationaute Thomas Pesquet lira le 6 avril depuis l'espace deux textes des lauréats de ce concours lancé par le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.

    Le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse avec l'Agence spatiale européenne, la Cité de l'espace et l'Institut français lancent lundi 2 janvier le premier concours d'écriture en langue française depuis l'espace :"Faites voyager vos histoires dans l'espace”. Les participants doivent être âgés de moins de 25 ans et soumettre leurs textes dans la catégorie "France" ou "Internationale" avant le 28 février.

    L'astronaute de l'Agence spatiale européenne Thomas Pesquet est l'ambassadeur de ce concours et président du jury. En mission depuis le 17 novembre, il a emporté dans l'espace les œuvres complètes d'Antoine de Saint-Exupéry et invite les participants au concours à imaginer une huitième planète visitée par le Petit Prince ainsi que son habitant. En effet, dans le conte philosophique, le héros découvre sept planètes et sept habitants. 
     
     
    Thomas Pesquet présente le concours d'écriture

    Le jury, composé de personnalités de l'aérospatiale, de l'aéronautique et de la littérature, sélectionnera cinq textes dans chaque catégorie ("France" ou "International"). Les résultats du concours seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril, date anniversaire de la parution du Petit Prince en France. Thomas Pesquet lira les extraits de deux coups de cœurs.

    A l'automne prochain, dix lauréats seront invités en Europe pour un séjour sur le thème de l'espace et de la littérature.

    votre commentaire
  • Le Mois du film documentaire

    Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

    Le mois du film documentaire

     


    votre commentaire
  • Nuit des musées

     

    Les noctambules ont rendez-vous avec l'histoire et la culture pour la 11e édition de la Nuit européenne des musées.

     

    Liste de la quarantaine des musées participants en Midi-Pyrénées à cette 11ème édition. Consultez la programmation de leur Nuit pour choisir la vôtre, qui sera ludique et joviale, voire insolite...

    Cliquez ici !


    votre commentaire
  • « Prolifique », « ultra récompensée », « docteure ès littérature policière », « l’une des auteures les plus aimées en Angleterre » : depuis l’annonce de son décès à l’âge de 85 ans, beaucoup de voix s’élèvent pour célébrer cette immense écrivaine qui a publié plus de 60 romans en 50 ans de carrière.

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Londres , le 17/02/1930
    Mort(e) à : Londres , le 02/05/2015

    Biographie :

    Ruth Barbara Rendell, qui écrit également sous le pseudonyme de Barbara Vine, est un auteur britannique de romans policiers et de romans psychologiques criminels.

    Né de parents enseignants, Ruth Rendell a grandi et fait ses études à Loughton, Essex, et a travaillé comme journaliste dans des journaux locaux. Elle écrit deux romans non publiés avant From Doon With Death (Un amour importun), premier roman mettant en scène le commissaire de police Reginald Wexford, publié en 1964.

    Parallèlement à la série des Wexford, Ruth Rendell écrit de nombreux romans psychologiques criminels dans lesquels elle explore des sujets tels que les obsessions sexuelles, les effets des malentendus, le hasard et l’humanité des criminels.

    Elle crée une troisième branche à son œuvre en publiant en 1986 A Dark Adapted Eye (Vera va mourir) sous le pseudonyme de Barbara Vine.

    Plusieurs de ses livres ont été adaptés à la télévision et au cinéma, notamment L’homme à la tortue par Pedro Almodóvar (En chair et en os), et La Cérémonie et La Demoiselle d'honneur par Claude Chabrol.

    Elle a été faite pair du royaume en 1996 et nommée Baronne de Babergh, nom sous lequel elle siège à la Chambre des Lords comme député du parti travailliste.

    http://www.ruthrendell.fr

    Retrouvez à la Médiathèque une sélection de livres de Ruth Rendell.


    votre commentaire
  • 1er mai

    Pourquoi le 1er mai est la fête du Travail ?

    Le 1er mai, Fête du travail, tire ses origines dans l'histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains, alors en plein développement. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard : il s'agit du "moving day", le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.
     

    Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs" avec pour objectif, d'imposer la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, en 1891, lorsqu'une manifestation à Fourmies, dans le nord de la France dégénère, les forces de l'ordre tirant sur la foule. Ce jour-là, une jeune femme portant une églantine est tuée. Cette fleur devient le symbole du 1er mai (le muguet ne reviendra que plus tard).

    Retrouvez à la Médiathèque une sélection de livres autour du travail.

     


    votre commentaire
  • Vendredi 31 décembre : Bonbons ou gage ?

    Halloween

    Découvrez à la Médiathèque une sélection de documents sur ce sujet !


    votre commentaire
  • C'est l'automne

    Retrouvez un choix de documentaires sur l'automne !!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique