• Pourquoi à Mazamet ?

    La question revient souvent alors voici la réponse !

    En 2011, nous (Médiathèque de Mazamet) souhaitons mettre en valeur notre fonds de mangas de manière un peu originale et nous en parlons aux professeurs de la Cité scolaire de Mazamet qui nous suivent dans le projet de défilé Cosplay : toute l'année, les élèves travaillent sur les costumes et, en juin, le défilé fait salle comble à l'Espace Apollo !

    Pourquoi à Mazamet ?En général, nous ne refaisons pas les mêmes animations d'une année sur l'autre mais là, nous avons été contactées par des passionnés qui nous ont convaincu qu'il fallait continuer...

    Le samedi 17 juin 2012, nous proposons la première édition de Jap'in Tarn dans l'Espace Apollo. Nous investissons tout l'espace : les stands sont dans la salle d'exposition, les conférences et les défilés (mode et cosplay) puis le concert de GPK et DJ Sisen sont sur scène, le café manga offre une pause à la Médiathèque et nous avons même des chapiteaux sur le parking ! Près de 800 personnes assistent à notre salon, ce qui nous encourage à lancer une 2è édition !

     

    Pourquoi à Mazamet ?Pour Jap'in Tarn 2013, nous changeons :

    - la date : juin étant une période d'examen nous basculons au mois d'octobre

    - le jour : comme le samedi est un jour travaillé pour beaucoup, nous proposons le dimanche

    - le lieu : l'Espace Apollo ne pourra pas accueillir plus de personnes alors, nous réservons le Palais des Congrès à quelques centaines de mètres de là

    Nous préservons toutefois ce qui avait été apprécié : la gratuité, le confort (beaucoup de places assises pour assister aux spectacles) et le côté traditionnel qui nous tient à cœur.

    Avec cette édition, nous proposons deux fois plus de stands, des défilés de mode (lolita et steampunk), des démonstrations d'arts martiaux, de l'ikebana, du jeu de rôle GN, le défilé cosplay, des conférences et des projections d'animes ainsi que le concert du groupe Hybrids... 2013  a rassemblé 2300 personnes !

    Pourquoi à Mazamet ?Forts de ce succès, nous nous lançons donc dans l'édition 2014, avec toujours le même plaisir et la même envie de partager et de faire découvrir la culture japonaise, traditionnelle et contemporaine, le dimanche 26 octobre  : plus de 3000 personnes franchissent les portes du Palais pour faire les curieux devant les défilés de mode, participer à des ateliers, flâner dans les allées, entre dans la peau des rolistes néo-futuristes, retomber en enfance devant les consoles du rétro-gaming, apprendre à réaliser des sushis, s'ébahir devant les cosplayeurs, se détendre au manga kissa et tant d'autres choses encore !

     

    Pourquoi à Mazamet ?

     

     

    En 2015, le dimanche 25 octobre est un jour ensoleillé et le palais des Congrès fait salle comble plusieurs fois dans la journée : on pourra dire que ce salon gratuite attire un large public, des bébés en poussettes customisées au résidents de la Maison de Retraite toute proche ! Vous avez été plus de 3500 à franchir les portes du Palais et nous vous en remercions... Les démonstrations d'arts martiaux ont été enchainées avec le défilé cosplay qui, pour l'occasion, se prolonge en concours ! Les concerts de koto et de taiko sont proposés en alternance avec des ateliers de calligraphie et une démonstration de taille de bonzaïs...

    Que de souvenirs déjà !

     

     

     

    Pourquoi à Mazamet ?Devant cet enthousiasme qui nous motive, nous lançons la 5è édition de Jap'in Tarn le dimanche 23 octobre 2016 avec un programme toujours plus alléchant, le tout au Palais des Congrès de... MAZAMET ! 

    Et l'entrée est toujours gratuite smile

     

    Et maintenant, vous savez "pourquoi à Mazamet" !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :