Pourquoi on appelle Seattle la « Cité Emeraude » ?

Beaucoup de villes arborent leurs propres surnoms qui peuvent sembler bizarres mais qui ont souvent des racines dans l’histoire profonde de la ville en question. Et Seattle ne fait bien sûr pas exception à cette règle. Souvent appelée la « Cité Emeraude », Seattle peut sembler arborer un surnom peu rattaché à la réalité des choses. Après tout, Seattle n’est pas connue pour les émeraudes, loin de là. Ou peut-être que votre imagination va vers le Magicien d’Oz, mais Seattle n’a pas grand-chose à voir avec Oz non plus (bien que certains pourraient soutenir que Bill Gates est un peu un magicien) ! Le surnom de Seattle est beaucoup plus visuel. Seattle est appelée la « Cité Emeraude » parce que la ville et ses environs sont remplis de verdure, toute l’année. Le surnom vient directement de cette verdure luxuriante qui fait la fierté des habitants. « Emerald City » fait également écho au surnom de l’État de Washington, le « Evergreen State » ou « Etat à feuilles persistantes », même si la moitié orientale de Washington est plus désertique.

Qu’est-ce qui rend Seattle si verte ?

Conduisez jusqu’à Seattle en venant du sud et vous verrez beaucoup de conifères et d’autres plantes qui tapissent la I-5. En venant du nord, vous en verrez d’autres. Même en plein cœur de la ville, il n’y a pas de pénurie de verdure, même de forêts entières. Le Parc de la découverte, l’Arboretum de Washington Park et d’autres parcs sont des exemples éclatants de zones forestières dans les limites de la ville. Seattle est verte presque toute l’année en raison de l’omniprésence des conifères, mais aussi des nombreux autres arbres, arbustes, fougères et mousses sur presque toutes les surfaces. Les fleurs sauvages sont prolifiques dans le Nord-Ouest et prospèrent en toute saison.

Cependant, les visiteurs peuvent être surpris d’apprendre que l’été est habituellement la période la moins verte de l’année. La fameuse pluie de Seattle se manifeste surtout de septembre à l’automne et à l’hiver. Pendant les étés, il ne pleut généralement pas autant. En fait, certaines années sont étonnamment peu humides et il n’est pas rare de voir des pelouses desséchées.

A-t-elle toujours été appelée la « Cité Emeraude » ?

Non, Seattle n’a pas toujours été appelée la « Cité Emeraude ». Les origines du terme proviennent d’un concours organisé par l’Office du Tourisme et des Congrès en 1981. En 1982, le nom « Emerald City » a été choisi parmi les inscriptions au concours comme nouveau surnom officiel de la ville de Seattle. Auparavant, Seattle avait quelques autres surnoms communs, dont Queen City of the Pacific Northwest et la porte d’entrée de l’Alaska. Ni l’un ni l’autre ne fonctionne aussi bien sur une brochure marketing !

La « Cité Emeraude » est aussi souvent appelée Rain City (devinez pourquoi !), la capitale mondiale du café, et Jet City, puisque Boeing est basé dans la région, etc. Il n’est pas rare de voir ces noms partout dans la ville sur les entreprises ou utilisés de façon décontractée ici et là.