• Novembre, le mois du film documentaire

    Faites vos jeux !

    Parce que faire équipe est essentiel pour gagner la partie, les médiathèques vous embarquent pour un tour du monde des jeux, à l’occasion du mois du film documentaire, à travers une programmation récréative et éclectique.
    On s’émerveille à Labruguière devant le travail passionné du marionnettiste Yeung Faï, figure emblématique de la 5° et dernière génération d’artistes chinois. A Mazamet, cap au sud avec un documentaire relatant l’histoire et l’avenir des joutes sétoises, épreuves à la fois sportives et festives qui animent la ville chaque été. A Castres, parole à Trinity, gameuse qui explore les dimensions artistiques du jeu vidéo dans une web-série culturelle et réflexive.
    Amateurs d’art, de sport et de culture, à vous de jouer et d’assister à ces projections-rencontres !


    Médiathèque de Labruguière
    15 novembre à 20h30 au cinéma du Centre culturel Le Rond-Point
    Diffusion du documentaire : ‘Yeung Faï, un dernier maître de marionnettes’, réalisation Christian Passuello
    Séance suivie d’une intervention de Morgane Aimerie-Robin

    05 63 73 51 20
       
    Médiathèque de Mazamet
    16 novembre à 20h30 au cinéma de l’Espace Apollo
    Diffusion du documentaire : ‘Le pharaon, la lance et le pavois’, réalisation Christophe Vindis
    Séance suivie d’une intervention de Jacques Colicchio

    05 63 97 53 50
       
    Médiathèque de Castres
    23 novembre à 20h30 à l’auditorium de la Médiathèque de Castres
    Diffusion de 5 épisodes de la web série ‘Art of Gaming’, réalisation Fabien Benoit
    Séance suivie d’une intervention de Julien Le Priellec
    Exposition « Histoire du jeu vidéo » du 14 au 24 novembre

    05 63 62 41 60

     

    Le mois du film documentaire


    votre commentaire
  • Emma présente ses œuvres sur toiles, cartons entoilés, dessins au crayon et feutres à alcool...

    L'entreprise:
    Confection de broderies originales et uniques sur tous types de supports: vêtements travail, sportifs, polos, écussons, sacs, casquettes, etc...
    Tous types de projet de marquages en broderie, tant des professionnels que des particuliers.

    Voici l'adresse du Facebook:

    www.facebook.com/brodtocom

    Zoom sur Emma


    votre commentaire
  • Chitra est une association de passionnés dont le but est de promouvoir le Steampunk, Uchronie se déroulant dans une époque alternative de la Révolution Industrielle, la Culture de tous les Imaginaires et le Patrimoine de notre Région à travers animations et événements dans des lieux historiques. Retrouvez Mr. Fogg, notre mascotte et nos membres pour des activités interactives amusantes ainsi que des goodies.

    Une session de duel de thé ouverte à tous sera proposée de 15h à 16h sur scène. Inscription au stand.

    Blue Millenium est illustrateur dans la thématique Steampunk, Art Nouveau, Japonisant. Il propose de peindre votre personnage favoris ainsi que des carteries, illustrations exclusives et livres.

    Zoom sur Chitra Steampunk et Blue Millenium


    votre commentaire
  • Au commencement, créatrice de bijoux fantaisies puis la broderie et le crochet arrivèrent entre ses mains.
    Vous pourrez retrouver sur le stand différents bijoux, des marques-pages broderie, quelques coussins et écharpes aux couleurs des maisons poudlard. Ainsi que quelques tawashi, éponge réutilisable venue tout droit du japon.

    Le tout entièrement réalisé avec soin à la main.

    Et comme l'année dernière, la moitié des ventes de magnets broderie ira à une association de sauvetage de chevaux de la région de Mazamet."

    Zoom sur Kyara Création


    votre commentaire
  • Petite entreprise de street-food franco-asiatique basée sur Toulouse avec comme spécialité le onigiri!
     
    Simple, gourmand, abordable, la star ici c’est le Onigiri :
    un petit sandwich de riz japonais entouré d’une feuille d’algue nori, fourré, grillé, nature, aux légumes, aux tempuras, à la viande ou au poisson, il y en a pour tout les goûts. Mais pas que...
     
    Nous ne faisons pas de cuisine asiatique à proprement dit mais nous mélangeons les influences, qu'elles se nourrissent entre elles, s'équilibrent et nous surprennent.
    Subtil mélange du Sud-Est de la France et d'Asie dans son sens large : Vietnam, Inde, Thaïlande, Chine, Japon...
    Le mieux ça reste quand même de goûter un curry japonais au cœur de canard flambé, vous comprendrez ;)
     

    https://fr.ulule.com/onimegiri/


    Zoom sur OniMegiri

    Zoom sur OniMegiri


    votre commentaire
  • PRESENTATION

    CONCOURS PHOTO AMATEURS

    1er octobre - 31 décembre 2017

     

     

    Tarn : un autre patrimoine…

     

     

    Il est des patrimoines reconnus, admirés, photographiés… mais il existe aussi un patrimoine que l’on n’identifie pas forcément en tant que tel mais qui pourtant fait partie de l’histoire du département du Tarn. Une usine ou une cité abandonnée, un moulin désaffecté, un château en ruine, une ancienne voie ferrée, une fontaine ou un lavoir oublié… En fait, des lieux industriels ou de production, des bâtiments ou vestiges délaissés par les hommes mais qui en gardent la trace. Des endroits bien connus ou coins cachés, en ville ou en campagne.

     

    Ce sont ces lieux ou éléments oubliés que ce concours vise à mettre en lumière. Il permettra à des passionnés de photographies de se les (ré)-approprier et de les porter à la connaissance d’un large public.

     

    L’objectif du concours, pour le Conseil départemental du Tarn et la Conservation des musées à l’initiative du projet, est donc double :

    - montrer à un large public ce patrimoine tarnais méconnu, oublié ou occulté où l’histoire s’est usée avec le temps et où les choses ont peu à peu perdu leurs sens ;

    - montrer la beauté de ces lieux à travers la vision artistique que le photographe amateur va proposer à notre regard.

     

    Les photographies devront être prises en toute légalité, sur le domaine public ou avec l’autorisation du propriétaire (si cette propriété est privée) et des personnes représentées. Toutes les prises de vue sont autorisées : de jour, ou de nuit, en large perspective ou à travers un détail…

    Les photographies doivent être obligatoirement prises dans le Tarn.

     

    30 photographies seront sélectionnées par un jury et des tirages professionnels seront réalisés. Ces photographies seront présentées en 2018 durant une exposition itinérante à travers le Tarn.

     

    Le Conseil départemental du Tarn, par le biais de la programmation des musées départementaux, organise ce concours gratuit et ouvert à tous.

    Le règlement et la fiche d’inscription sont disponibles sur le site internet des musées départementaux :

    http://musees-departementaux.tarn.fr

     

     

    CONCOURS PHOTO AMATEURS  1er octobre - 31 décembre 2017   Tarn : un autre patrimoine…

     

    Annexe - Quelques exemples de lieux (non exhaustifs et non limitatifs) : 

    î Anciennes activités industrielles : mines et bâtiments liés à l’exploitation de charbon, fer, spalt fluor… / mégisseries, usines de la vallée de l’Arnette, chaussures, broderie du Cordais, ancienne gare, relais de poste, hauts fourneaux, etc.

    î Anciennes activités agricoles : laiterie du Roquefort / séchoir à châtaignes, à charcuterie / moulin à vent, à eau / pressoir à huile, à vin / cave, lavoirs, puits, fontaine / cabane de berger / four de charbonnier, etc.

    î Anciennes activités touristiques : bains / hôtellerie, restauration / colonies et centres de vacances / relais de chasse, etc.


    votre commentaire
  • Sur leur stand, ils vous présenteront des mangas, bandes
    dessinées, livres sur l'Asie, encens d'Asie, papeterie, DVD......
    Nicolas Benassi dédicacera son dernier roman : Shinobu.


    votre commentaire
  • Un jeune auteur passionné par les littératures de l’imaginaire.
    Enfant, la lecture de l’Iliade et de l’Odyssée le marque profondément. Pierre s’en inspire pour imaginer des mondes dans lesquels il aime s’évader. Le goût des mots vient ensuite à l’adolescence. Il développe ce dernier grâce aux œuvres de nouvellistes (Edgar Allan Poe, Neil Gaiman, Léa Silhol, Ray Bradbury), de romanciers (Romain Gary, René Barjavel, Mathias Malzieu), de poètes (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Lautréamont, Prévert), mais aussi de chansonniers (Brel, Gainsbourg, Barbara). La bande dessinée et le cinéma occupent également une place importante dans son ouverture aux arts.
    Peu après l’obtention du baccalauréat, il auto-publie ses premières histoires et les propose en dépôt aux librairies. Encouragé par les retours positifs, Pierre frappe à la porte des éditeurs. Peu à peu, ses nouvelles sont publiées dans des anthologies dédiées aux littératures de l’imaginaire. En 2013, les éditions Lune Écarlate éditent son premier roman, Le Piano Aphone. Depuis, les publications se succèdent et Pierre s’essaye à de nouveaux genres, s’associant volontiers à d’autres artistes. À la fin de l’année 2016, il signe le texte et le scénario d’Amarante, un conte steampunk illustré par l’artiste Senyphine et publié chez Les Chiroptères éditions.
    Pierre s’intéresse aussi à la poésie. On peut lire ses poèmes dans de nombreuses revues littéraires. Son travail est récompensé à plusieurs reprises par des prix prestigieux (Prix Paul Verlaine Jeune espoir en 2013, Prix de poésie de la ville d’Aix-en-Provence en 2014, Prix du ministère de la Culture – Vase de sèvres en 2016) y compris à l’international (Prix international de poésie Castello di Duino – UNESCO). Certains de ses poèmes ont été traduits, notamment en anglais et en italien, et publiés à l’étranger.
    En parallèle, Pierre est avocat au Barreau de Toulouse.

    Zoom sur Pierre BENAZECH

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zoom sur Pierre BENAZECH


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires