À quelques exceptions près, toutes les plages d’Hawaii sont ouvertes au public : « elles n’appartiennent à personne et à tout le monde », comme on dit ici. Les gouvernements des comtés et les promoteurs privés sont tenus de fournir un accès public et un stationnement dans les zones où le rivage est dominé par des habitations résidentielles. Lorsque vous visiterez les îles, profitez de la politique de plage ouverte de l’État pour visiter certains des rivages pittoresques de l’archipel !
Les plages d’Oahu
Célèbre dans le monde entier, Waikiki Beach est digne de sa réputation comme une plage de haut niveau, mais ce n’est certainement pas la seule plage à voir sur Oahu. À seulement 20 minutes à l’est de la foule estivale de Waikiki, vous pouvez trouver un répit idyllique sur le croissant de sable blanc de la plage de Lanikai Beach, qui embrasse une baie cristalline en forme d’îlot. En hiver, allez sur les plages de la Côte-Nord, comme Sunset, Pupukea ou Banzai Pipeline, pour prendre un peu de soleil et regarder certains des meilleurs surfeurs de la planète affronter les énormes vagues du nord.
Les plages de Big Island
Les volcans actifs d’Hawaii, la Grande Île, ajoutent quotidiennement une superficie à cette masse terrestre toujours croissante. Sa jeunesse géologique, cependant, fait que les plages de sable blanc sont plutôt rares sur l’île. Les plages de sable noir (et même vert) faites de silicates volcaniques sont cependant fréquentes. La plus grande plage de sable blanc avec des installations publiques sur la Grande île est Hapuna Beach sur la côte de Kohala.
Juste au sud, entre Kailua-Kona et Hapuna, la station balnéaire Mauna Lani fait face à une magnifique plage en croissant où les raies manta se nourrissent la nuit. L’une des plages de sable noir les plus spectaculaires d’Hawaii se trouve à l’embouchure de la vallée de Waipio, au nord-est de l’île. Des falaises abruptes et des chutes d’eau en ruban encadrent la vallée derrière la plage. La pointe sud de l’île possède une plage de sable noir bordée de cocotiers à Punaluuu et une plage de sable vert dont les petits cristaux d’olivier attirent les baigneurs.
Les plages de Maui
La vallée de l’île de Maui semble ornée d’une plage accueillante, mais même sur Maui, certaines plages se distinguent des autres. Makena Beach au sud-ouest de l’île possède une longue plage avec une vue imprenable sur le cratère Molokini et les îles de Lanai et Kahoolawe. Le beach break fait de ce croissant un favori des surfeurs et l’énorme pu’u (cône de cendres) à l’extrémité nord offre une protection contre le vent. La plage bordée de palmiers à Olowalu, sur la côte ouest de l’île, est l’endroit idéal pour se détendre après avoir fait de la plongée avec masque et tuba sur le récif ou une balade en rame debout.
De novembre à mai, les observateurs de baleines sont susceptibles d’apercevoir des baleines à bosse en train de se frayer un passage juste au large de la plage d’Olowalu. Baldwin Beach sur la Côte-Nord, près de Paia, est un arc de sable en pente douce où les baigneurs peuvent explorer les bassins à marée tout en regardant les kitesurfers défier le vent !