• Zoom sur le Wa-Jutsu


    Le Wa-Jutsu, qu’est-ce que c’est ?

    Le Wa-Jutsu est un art martial issu du Ju-jitsu traditionnel japonais. Le Tarn compte 4 clubs de Wa-Jutsu, par ordre d’ancienneté Marssac, Lacrouzette, Terssac et Albi. Cela représente plus d’une centaine de pratiquants qui, et c’est notre fierté, peuvent aller d’un cours à l’autre gratuitement. En effet, l’adhésion à un club donne libre accès aux cours des autres clubs. Cela s’avère particulièrement utile pour les « affamés », qui peuvent enchaîner 5 cours par semaine, mais aussi pour tous les gens aux horaires atypiques ou irréguliers (personnel SNCF, policiers, représentants, personnel médical par exemple). Cette disposition est propre à tous les clubs de Wa-Jutsu ; nous disposons d’une assurance de groupe qui permet ce genre de liberté.
    Le Wa-Jutsu est un art martial non compétitif, puissamment créateur de lien social. On ne combat pas, on apprend des techniques. On n’a pas d’adversaire mais des partenaires. Tout le monde est à égalité, en kimono, et la couleur des ceintures ne distingue pas le talent de l’un au mépris de l’autre mais le nombre d’heures passées sur le tatami et la justesse technique. L’enseignant y croise le chômeur (nous pratiquons des tarifs spécifiques pour la famille ou en cas de problèmes financiers), l’agriculteur l’étudiant, le tout dans le respect et une convivialité essentiels.
    Le Wa-Jutsu est tourné vers l’extérieur et vers les jeunes. Il est présent dans les manifestations sportives (VitalSport Décathlon 2015 et 2016) ou associatives (fête des Associations de Terssac, fête du sport IME Florentin en juin 2016, fête des Associations d’Albi en septembre 2017, Jap’in Tarn 2016), dans les écoles ou les CLAE (Aussac, Terssac, Marssac, Florentin). Les clubs de toute la France se rencontrent en cours de saison pour des entraînements inter-clubs toujours très suivis.
    Mené par une brochette de passionnés, chapeautés par Jacques Le Gorrec, qui a ouvert le club de Marssac il y a 25 ans le Wa-Jutsu dans le Tarn est une valeur sûre. Paradoxe amusant, notre aspect résolument non-compétitif ne nous empêche pas d’avoir des médailles et récompenses… Médaille de la Ville de Marssac pour Josy, encadrante depuis 22 ans, médaille Jeunesse & Sport pour Josy, François et Jacques, tous trois encadrants, et Trophées du Tarn 2016 pour Jacques.
    Nous disposons depuis 3 ans de notre propre site internet, pour plus de détails, des photos, des vidéos : www.jujutsu-traditionnel-81.fr

    Zoom sur le Wa-Jutsu


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :