Nashville : l’histoire de la capitale musicale des USA !

Nashville, aussi appelée Nashville-Davidson, est la capitale du Tennessee depuis 1843. Elle se trouve sur la rivière Cumberland, dans le centre-nord de l’État. C’est le centre d’une zone urbanisée qui englobe également des parties de sept comtés environnants. En 1963, les gouvernements de la ville de Nashville et du comté de Davidson ont été consolidés : le gouvernement comprenait alors un district de services généraux, couvrant tout le comté, et un district de services urbains, qui englobe la ville de Nashville.

L’histoire de Nashville

La région de Nashville était à l’origine habitée par des peuples de la culture mississippienne ; Cherokee, Chickasaw et Shawnee se sont ensuite installés dans la région. Les commerçants de fourrures français ont établi un poste connu sous le nom de « French Lick » sur le site en 1717. Richard Henderson, un juriste de Caroline du Nord qui, en 1775, a acquis la majeure partie du Tennessee moyen et du Kentucky lors de l’achat de la Transylvanie au Cherokee, est l’un des artisans de la colonisation de la région.

En 1779, il envoya une équipe dirigée par James Robertson pour enquêter sur la vallée de Cumberland. Ils s’installèrent à « French Lick » et furent rejoints au printemps 1780 par un autre groupe sous la direction de John Donelson. Le fort Nashborough, construit sur le site et nommé en l’honneur au général américain Francis Nash de la Révolution américaine, est devenu le centre de la nouvelle collectivité. Une réplique du fort se dresse dans un parc le long de la rivière Cumberland. On attribue également à Henderson la rédaction du Pacte de Cumberland et les articles sur l’autonomie gouvernementale adoptés par les colons. La communauté a été rebaptisée Nashville en 1784.

Nashville s’est développée comme dépôt de commerce fluvial et site de fabrication pour le centre du Tennessee et est devenue le centre politique de l’État. Son importance commerciale a été encore accrue par l’avènement du chemin de fer dans les années 1850. Nashville fut occupée par les troupes de l’Union en février 1862, et la dernière grande bataille de la guerre de Sécession américaine (15-16 décembre 1864) eut lieu en dehors de la ville, lorsque les forces de l’Union du général George H. Thomas battirent les Confédérés du général John B. Hood.

Nashville, du 19e au 21e siècle

Le redressement de Nashville après la guerre a été stimulé par sa situation centrale dans les réseaux de transport ferroviaire et fluvial de la région, bien qu’elle ait connu de graves épidémies de choléra en 1866 et 1873. La ville s’est fait connaître par les nombreux établissements d’enseignement supérieur qui y ont été fondés et a reçu le surnom d’ « Athènes du Sud ». L’économie et la population de Nashville ont connu une croissance rapide au cours des premières décennies du XXe siècle, et c’est également à cette époque que la ville est devenue le centre de la musique traditionnelle et country américaine.

Les émissions radiophoniques régulières du Grand Ole Opry, une émission de musique de ce genre, ont commencé à Nashville en 1925 et se poursuivent encore aujourd’hui. Le développement industriel de Nashville s’est accéléré dans les années 1930 après que la Tennessee Valley Authority et les barrages sur la rivière Cumberland ont mis à disposition de l’énergie électrique bon marché. Cependant, lorsqu’il a été inondé après deux jours de pluie diluvienne en mai 2010, le Cumberland a causé des dommages à une grande partie de la ville et a fait de nombreuses victimes.