• Jap'in Tarn 2014

    Jap'in Tarn 2014

    DIMANCHE 26 OCTOBRE 2014

    3ème édition

    PALAIS DES CONGRES - MAZAMET - GRATUIT

    9H30 - 18H30 

    Jap'in Tarn est un salon consacré à la culture japonaise moderne et traditionnelle.

    Le Palais des Congrès-Pierre Barraillé

    - Les défilés de mode

    Le défilé cosplay 

    Les services (covoiturage, restauration, bagagerie)

    Plan d'accès

    - Infos pratiques 

    - Le programme

      * Le jeu de rôle GN "Néo Tokyo" avec les Forges de Krom

      * Les auteurs-dessinateurs

      * Les ateliers origami et furoshiki et cuisine

  • La question revient souvent alors voici la réponse !

    En 2011, nous (Médiathèque de Mazamet) souhaitons mettre en valeur notre fonds de mangas de manière un peu originale et nous en parlons aux professeurs de la Cité scolaire de Mazamet qui nous suivent dans le projet de défilé Cosplay : toute l'année, les élèves travaillent sur les costumes et, en juin, le défilé fait salle comble à l'Espace Apollo !

    Pourquoi à Mazamet ?En général, nous ne refaisons pas les mêmes animations d'une année sur l'autre mais là, nous avons été contactées par des passionnés qui nous ont convaincu qu'il fallait continuer...

    Le samedi 17 juin 2012, nous proposons la première édition de Jap'in Tarn dans l'Espace Apollo. Nous investissons tout l'espace : les stands sont dans la salle d'exposition, les conférences et les défilés (mode et cosplay) puis le concert de GPK et DJ Sisen sont sur scène, le café manga offre une pause à la Médiathèque et nous avons même des chapiteaux sur le parking ! Près de 800 personnes assistent à notre salon, ce qui nous encourage à lancer une 2è édition !

     

    Pourquoi à Mazamet ?Pour Jap'in Tarn 2013, nous changeons :

    - la date : juin étant une période d'examen nous basculons au mois d'octobre

    - le jour : comme le samedi est un jour travaillé pour beaucoup, nous proposons le dimanche

    - le lieu : l'Espace Apollo ne pourra pas accueillir plus de personnes alors, nous réservons le Palais des Congrès à quelques centaines de mètres de là

    Nous préservons toutefois ce qui avait été apprécié : la gratuité, le confort (beaucoup de places assises pour assister aux spectacles) et le côté traditionnel qui nous tient à cœur.

    Avec cette édition, nous proposons deux fois plus de stands, des défilés de mode (lolita et steampunk), des démonstrations d'arts martiaux, de l'ikebana, du jeu de rôle GN, le défilé cosplay, des conférences et des projections d'animes ainsi que le concert du groupe Hybrids... 2013  a rassemblé 2300 personnes !

    Pourquoi à Mazamet ?Forts de ce succès, nous nous lançons donc dans l'édition 2014, avec toujours le même plaisir et la même envie de partager et de faire découvrir la culture japonaise, traditionnelle et contemporaine, le dimanche 26 octobre  : plus de 3000 personnes franchissent les portes du Palais pour faire les curieux devant les défilés de mode, participer à des ateliers, flâner dans les allées, entre dans la peau des rolistes néo-futuristes, retomber en enfance devant les consoles du rétro-gaming, apprendre à réaliser des sushis, s'ébahir devant les cosplayeurs, se détendre au manga kissa et tant d'autres choses encore !

     

    Pourquoi à Mazamet ?

     

     

    En 2015, le dimanche 25 octobre est un jour ensoleillé et le palais des Congrès fait salle comble plusieurs fois dans la journée : on pourra dire que ce salon gratuite attire un large public, des bébés en poussettes customisées au résidents de la Maison de Retraite toute proche ! Vous avez été plus de 3500 à franchir les portes du Palais et nous vous en remercions... Les démonstrations d'arts martiaux ont été enchainées avec le défilé cosplay qui, pour l'occasion, se prolonge en concours ! Les concerts de koto et de taiko sont proposés en alternance avec des ateliers de calligraphie et une démonstration de taille de bonzaïs...

    Que de souvenirs déjà !

     

     

     

    Pourquoi à Mazamet ?Devant cet enthousiasme qui nous motive, nous lançons la 5è édition de Jap'in Tarn le dimanche 23 octobre 2016 avec un programme toujours plus alléchant, le tout au Palais des Congrès de... MAZAMET ! 

    Et l'entrée est toujours gratuite smile

     

    Et maintenant, vous savez "pourquoi à Mazamet" !


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Sushi

    Atelier cuisine pour les adultes avec Baguette et Sushi

    Au cours du Jap'in Tarn 2014, Baguette et Sushi vous proposera des mini-ateliers de cuisine : confection de sushis, makis et makis californiens, un atelier toutes les heures d’une durée de 30 minutes, 5 euros, inscription à la médiathèque ou sur place.

    Voici le planning des mini-ateliers de cuisine (6 personnes par atelier):

    - 11h: Sushi

    - 12h: Maki californien

    - 13h: Maki

    - 14h: Sushi

    - 15h: Maki californien

    - 16h: Maki

    - 17h: Maki californien

    - 18h: Maki

    Tous les mini-ateliers se terminent par la dégustation de vos sushis ou makis !

    Sur inscription, en téléphonant au 05.63.97.53.50 ou communication@ville-mazamet-mediatheque.com

    EN BONUS

    Pendant toute la journée, vous pourrez vous inscrire à une tombola.

    A gagner : 2 cours car Baguette et Sushi fête ses 3 ans. Le Jap'in Tarn va ouvrir le mois anniversaire de Baguette et Sushi !


    votre commentaire
  • Sur le stand de la librairie Ikoku de Montpellier, deux dessinateurs seront en dédicaces : Tom et Leen

    Les auteurs à Jap'in Tarn

    TOM

    Il est né il y a 400 ans dans les hautes terres d'Ecosse... Ah non pardon !! En fait c'est en 1982 à Hyères-les-Palmiers. Passionné de bande dessinée, il réalise son rêve en sortant sa première BD « Damien », prix Canal J 2013. Il enchaine avec « Enfer & Parodie » T02, qui remporte le prix Humour du festival de Nîmes, la même année. « Enfer & Parodie » T03 est sorti en décembre 2013 et il rencontre déjà un franc succès auprès du public.

    Les auteurs à Jap'in TarnLes auteurs à Jap'in TarnLes auteurs à Jap'in Tarn" Enfer & Parodie " est un recueil de gags parodiant des personnages de la télé, de la bande dessiné ou de film.


    " Damien ", pour sa part, parle d'un jeune garçon de 9 ans, fan de films d'horreur. Accompagné de son fidèle Igor, il a une fâcheuse tendance à massacrer ses nounours... 

    Les auteurs à Jap'in TarnLEEN

    Née à Pau en 1990, elle a grandi dans l'univers Disney et des personnages anthropomorphes. Passionnée par la BD depuis l'enfance, elle en fait aujourd'hui son métier. Aidée par Fred Campoy avec qui elle prenait des cours de dessin, elle a pu faire la rencontre du scénariste Olivier Paillé. Ainsi plusieurs projets sont nés comme" L'Ombre d'Honami ", deux gags de 6 planches édités dans le magazine Manga Kids + et deux planches de fanart Dofus parues dans Dofus Mag.

    C'est fin 2011 qu'elle s'installe à Montpellier et commence tout doucement à mettre en place le projet Shinobi Iri, qui paraîtra par la suite aux éditions Brume en avril 2014 :

    Les auteurs à Jap'in Tarn

    « Shinobi Iri s'inspire de faits réels qui se sont déroulés au XVIe siècle, dans l'archipel nippon, précédant le soulèvement des habitants de la province d'Iga, berceau des shinobi experts en ninjutsu.

    La jeune et intrépide protagoniste, Tomoe, est une kunoichi (femme ninja) désirant faire ses preuves dans un monde d'hommes. Difficile pour elle de trouver sa place! Son père, le chef du village Ueno, est de plus très protecteur avec elle. C'est ainsi que, accompagnée de son frère Genzô, elle se lancera tête baissée dans une mission qui scellera l'avenir de son clan...

    Vous découvrirez ainsi l'histoire du clan Hattori, dont le destin bascula lorsque le seigneur de guerre Oda Nobunaga se lança à l'assaut de la vallée d'Iga pour éliminer les guerriers ninja, dernier obstacle qui l'empêchait de régner sans partage sur le Japon. »

    Les dessinateurs à Jap'in Tarn

    Sur le stand de la librairie Diffusion 2000, François Amoretti sera en dédicace.

    Les auteurs à Jap'in TarnFRANCOIS AMORETTI

    Chez lui, l'amour du dessin remonte à l'enfance et  son imagination débordait au point de partir se former aux USA et au Japon où il fait ses premières armes en tant qu'illustrateur pour différents magazines, au travers d'expositions et de concours. Là-bas, il rencontre aussi le mouvement Gothic Lolita et s'y intègre naturellement, devenant l'un de ses piliers.

    De retour en France, il rejoint le Gottferdom Studio et découvre en Audrey Alwett une complice fidèle. Le mouvement Lolita arrive pour de bon en France et de plus en plus, François se voit confier l’organisation de défilés de mode lolita, de concerts de groupes japonais…

    Soleil Productions lui signe plusieurs projets peu de temps après. François Amoretti est également illustrateur régulier pour les différentes rubriques du Lanfeust Mag. (source Wikipédia)


    votre commentaire
  • Jap'in Tarn propose un défilé de mode qui balaye plusieurs styles.


    Nelly Vénus est styliste et costumière depuis l’âge de 12 ans.

    Ce qu’elle aime c’est aller d’un monde à un autre. Passionnée, sensible, elle crée aussi bien pour le cinéma, le théâtre que pour les particuliers.

    Les styles varient selon la demande et ses envies. Chaque pièce est unique. Faite sur mesure. « Lorsque je reçois une demande il faut que quelque chose se passe dans ma tête et si c’est le cas alors la magie opère. Je suis transportée dans un nouveau monde. Et je n’aie de cesse tant que tout n’est pas comme je le vois dans ma tête. Je peux recommencer 20 fois une couture si elle ne tombe pas comme je le veux ». 

    Simple, abordable et ayant toujours le sourire, vous pourrez non seulement voir ses modèles au cours du défilé  mais aussi lui poser vos questions.

    Les défilés de mode

     

    Les défilés de mode

     

     

     Les défilés de mode  Les défilés de mode  
         

    Rouge Dentelle et Rose Ruban, association de mode Lolita, présente un défilé des styles Lolita, organisé par Ladie Vickies et animé par Pom Pommandarine, Ambassadrice Lolita de France. 

    Les défilés de mode

    Les défilés de mode

    Ladie Vickies         Le défilé 2013 à Jap'in Tarn

    "Rouge Dentelle & Rose Ruban est une association de mode Lolita. Nous sommes toutes passionnées par cette mode, et nous avons décidé de nous rassembler pour partager cette passion, tout en s'amusant! Nous n'avons en aucun cas pour objectif d'être professionnel... Nous sommes des amateurs, on découvre en créant, et on crée en s'amusant!   L'association est gérée par 9 membres des quatre coins de la France, et nous avons déjà quelques membres adhérents, sans compter ceux qui ont consacré beaucoup de leur temps libre pour nous aider dans notre premier projet : un fanzine sur le Lolita : L'Empire Des Dentelles ! (Nous vous remercions !). Vous pourrez le retrouver sur notre stand N°24.
    Retrouvez nous sur la scène principale dès 11h30."


    votre commentaire
  • « Néo Tokyo »

    Jeu de rôle GN avec Les Forges de Krom

    Nous sommes en 2314, à Néo Tokyo .

    La plupart des humains sont reliés aux ordinateurs par le biais de Datajack (prise informatique implanté sur le corps) pour leur travail ou leur loisirs. Les voitures volent. Les corporations dirigées par les yakusas ont main mise sur les villes. Les ghettos pullulent. Un gros nuage de pollution a envahi la ville, on ne voit presque plus le jour.

    Jeu de rôle GN avec Les Forges de Krom

     

    Il y a 5 jours, un vaisseau spatial Alien a installé un concentrateur d’énergie magnétique au nord de la ville. Ce « monolithe » a propagé un virus par ondes magnétiques dans tous les systèmes informatiques de la ville. Tout est Hors service (base de données, réseaux, internet, entreprises, …). 

    Les Aliens ont un but : désorganiser les humains, fabriquer des Cyborgs (les humains sont les enveloppes), créer une armée et s’emparer de la Terre.

    Jeu de rôle GN avec Les Forges de Krom

     

    Le gouvernement est très inquiet. Il y a 2 jours, il a localisé le vaisseau Alien et a engagé une escouade pour arrêter le processus, mais cette mission a échouée. Aucune nouvelle des 9 militaires depuis plus de 48 heures. Le premier ministre craint le pire.

    La section 13, a été appelée en renfort et a été missionné pour réaliser la mission suivante : arrêter le processus d’expansion du virus, récupérer la première escouade et détruire les Aliens.

    Jeu de rôle GN avec Les Forges de Krom

    Vous ! Vous êtes la Section 13.  

    Vous allez devoir vous coordonner, travailler ensemble afin de contre carrer les envahisseurs. Votre mission sera difficile, périlleuse mais aussi pleine de surprises.

    Les Forges de Krom vous amène dans ce monde du futur et vous pourrez devenir les héros d’une nation !

    "Venez vous engager", comme ils disent !


    votre commentaire
  • Cosplay

    Tout comme l'année dernière, un défilé cosplay est prévu le dimanche 26 octobre 2014 dans l'après-midi.

     

    Règlement concernant le défilé cosplay

    Dates limites des inscriptions :18 octobre 2014.

    Aucune inscription ne sera prise sur place le jour J ou après la date limite.

    Cosplay individuel ou solo et groupe

    Venez nous faire partager vos plus belles créations et le tout, en musique ! Vous pouvez ne pas faire de prestation, que vous soyez seul ou en groupe. Dans ce cas, veuillez vous référer aux durées de passages plus bas dans le règlement.

    Règles d'inscription

    Les participants de tout âge sont autorisés. Les plus jeunes (moins de 14 ans) devront être accompagnés d'une personne majeure sur le salon et fournir une autorisation parentale en plus du bulletin d'inscription. (Cette autorisation devra être au format .doc et fourni en pièce jointe en même temps que le bulletin dans le cas d'un envoi par mail.)

    Catégories autorisées

    Animes et mangas asiatiques

    Dessins animés et BD européens

    Dessins animés et comics américains

    Jeux vidéos Asian Music

    Films asiatiques

    Films étrangers Sentai ou Metal Hero

    Si votre costume n'entre pas dans une de ces catégories (création personnelle, gothic lolita, mode, fanarts, thèmes asiatiques, romans, contes...), il sera soumis à validation par l'équipe organisatrice.

    Nombre limité de participants

    Le nombre de participants doit entrer dans un créneau horaire imparti. L'organisation se réserve donc le droit de refuser une inscription :

    - si le nombre maximum de participants est atteint,

    - si un personnage d'une série est représenté plus de deux fois dans toutes catégories confondues,

    - si une série est représentée plus de deux fois dans toutes les autres catégories.

    Pièces à joindre lors de l'inscription

    Lors de l'envoi de votre inscription, il vous sera demandé en pièces jointes : - Une image du ou des personnages choisi(s) et/ou une photo du costume terminé dans le cas d'une création personnelle.

    - Le fichier audio et définitif, au format MP3, qui animera votre passage. Ce fichier audio devra également être apporté sur place en cas de problème technique.

    Durée du passage sur scène

    1 minute maximum pour le cosplay individuel SANS PRESTATION

    2 minutes maximum pour le cosplay individuel AVEC PRESTATION

    3 minutes maximum pour le cosplay groupe

    Pour une prestation de cosplay groupe qui durerait plus longtemps, vous êtes cordialement invité à nous contacter à cette adresse : direction@ville-mazamet-mediatheque.com

    Les interdictions

    Sur scène et sur le salon sont formellement interdits :

    - Les armes à feu et armes blanches fonctionnelles

    - Les armes incendiaires et liquides inflammables

    - Les produits pouvant détériorer et/ou salir la salle ainsi que la scène

    - Les liquides indélébiles

    - Tout objet ou geste qui est à caractère raciste ou pornographique

    - Tout objet ou geste qui incite à la violence ou la provoque

    Confirmation d'inscription

    Si votre inscription au défilé cosplay est validé, vous aurez accès gratuitement aux vestiaires dédiés à cet effet. Il vous est demandé de respecter les lieux qui vous accueillent et de les laisser dans un état impeccable. Les vestiaires seront surveillées mais ne laissez tout de même pas d'objets précieux à la vue.

    Renvoi des vestiaires, du salon

    Tout participant coupable de vandalisme, de vol, d'agression verbale ou physique, de comportement choquant ou du même ordre sera renvoyé. Il pourra encourir des poursuites pénales dans les cas les plus graves.


    votre commentaire